Influer sur les orientations stratégiques

2.1.3

La consultation sur les orientations stratégiques constitue un temps important pour les élus qui veulent anticiper les évolutions de leur entreprise. Pour autant, les directions sont parfois réticentes à communiquer ces éléments stratégiques et le peu d’éléments que vous possédez ne vous permet pas nécessairement d’apprécier les enjeux des orientations stratégiques prises.

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Fiche formation: Influer sur les orientations stratégiques

Durée 1 ou 2 jours
Public Tout élu CSE/CSSCT
Tarif en intra-entreprise 1400 € nets par jour jusqu’à 12 participants
Tarif en inter-entreprise 400 € nets par jour par participant
Dates

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Les objectifs de la formation

Etre en capacité d’analyser et d’identifier les enjeux des orientations stratégiques de votre entreprise présentées par la direction et d’émettre un avis motivé.

Proposer des orientations alternatives destinées aux instances de gouvernance.

Jour 1

  • Appréhender le lien entre l’environnement économique et concurrentiel et les impacts sur l’emploi, les salaires et le statut social.
  • Comprendre les concepts économiques et financiers et situer la place de votre entreprise ou établissement dans son groupe.
  • Connaître et comprendre les modèles d’entreprise et la littérature sur le sujet préconisés par les grands cabinets conseils en stratégie.

Jour 2

  • développer la coparticipation avec l’expert du CSE à l’analyse critique et systémique du projet stratégique de l’entreprise présenté au CSE et élaborer des propositions alternatives.

Modalités

Formation animée par un expert CE et un expert des sciences de l’organisation, 2 jours contigus ou séparés (en intra) : un jour en amont du processus d’information consultation et un jour dans le cadre du démarrage du processus.